Nos candidats
Âgé de 52 ans, je suis marié et père de trois grands enfants. Ingénieur commercial et de gestion, j’ai travaillé près de 15 ans dans le secteur du travail intérimaire. Depuis 2009, je suis responsable de la gestion d’un site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, situé à La Hulpe.
Mon engagement en politique communale remonte à mes 22 ans, lorsque j’ai été élu Conseiller communal. Au fil des années, j’ai développé une solide expertise en matière de gestion communale. J’ai régulièrement interpellé le Bourgmestre et les Échevins, pris position sur des dossiers complexes. Fidèle à mes principes, j’ai toujours défendu les intérêts des Brainois, en particulier celles et ceux qui n’étaient pas entendus.
Aujourd’hui, je souhaite franchir une nouvelle étape en mettant mes compétences au service de la direction de notre belle Commune. Je suis donc candidat Bourgmestre.
Olivier VANHAM – Tête de liste
Berges du Ruisseau – Cadre – 52 ans
Clos des Epinoches 13, 1420 Braine-l’Alleud
Depuis toujours, je suis engagée dans la vie de Braine-l’Alleud, que ce soit par mes études, mon travail ou mes actions bénévoles.
Diplômée en Communication, j’ai travaillé 10 ans en production artistique tout en créant mon atelier de céramique, Ose la Terre.
J’ai également présidé le Centre Culturel pendant 10 ans, avec la volonté de soutenir les initiatives locales.
Sensible à la culture, aux associations et à l’entrepreneuriat féminin, avec ensemble, je veux une commune qui soutient activement les initiatives citoyennes et place la culture au centre de la cohésion sociale et de l’épanouissement collectif.
Aurélie ETIENNE – 2e
Grange des Champs – Indépendante-Artisane – 47 ans
Rue Grange des Champs 190, 1420 Braine-l’Alleud
Depuis 6 ans, j’ai l’honneur de siéger au Conseil communal. L’engagement au service de l’intérêt général a toujours rythmé mon quotidien : comme délégué de classe, animateur dans une organisation de jeunesse ou membre actif de plusieurs associations. Diplômé d’un Master en études européennes, je travaille maintenant au Parlement Fédéral.
Je suis à nouveau candidat parce que j’ai la conviction que notre projet permettra de vivre mieux à Braine-l’Alleud.
Nous mettrons un terme aux gros projets immobiliers, pour préserver nos espaces verts et rendre le logement plus accessible.
Nous proposons des choix de mobilité plus sûrs et pratiques : des pistes cyclables de qualité, des trottoirs mieux entretenus et une circulation routière fluidifiée.
Nous ferons de la politique autrement, pour et avec les Brainois et Brainoises.
Je suis prêt, nous sommes prêts, pour améliorer votre quotidien.
Arthur LAMBERT – 3e
Merbraine – Collaborateur parlementaire – 26 ans
Avenue Alphonse Allard 12, 1420 Braine-l’Alleud
Maman de trois enfants, juriste, commissaire d’acquisition, passionnée de voyage et de jardinage, je mets mon expérience de responsable communale à votre service.
Je m’engage avec vous :
- à gérer mieux vos impôts pour des services publics de qualité accessibles à toutes et tous
- à gérer mieux l’accès au logement pour que toutes les générations puissent vivre dignement
- à gérer mieux votre participation aux décisions qui feront de Braine-l’Alleud une Commune unie et solidaire
- à gérer mieux votre quartier pour que vous y trouviez des espaces de convivialité et de détente
- à gérer mieux votre cadre de vie pour que chacune et chacun puisse vivre ensemble dans un environnement de qualité et en toute sécurité.
Pour que Braine-l’Alleud vous ressemble !
Sophie MARCOUX – 4e
Ménil – Bloquerie – Commissaire d’acquisition – 52 ans
Rue Gaston Reiff 37, 1420 Braine-l’Alleud
Gérer mieux l’information des Brainois et leur participation aux décisions.
A Braine-l’Alleud aujourd’hui, il manque une vision commune : qui a demandé à la population ce qu’elle veut vraiment ?
Professionnellement, j’ai l’expérience des responsabilités. Mandataire communal depuis 12 ans, je suis prêt à m’engager pour concrétiser les idées discutées avec les Brainois.es.
J’ai vécu de très près la grosse crise qu’a vécue notre Centre culturel. J’ai été témoin des manœuvres politiques les plus dures et des actions de résistance les plus émouvantes. C’est notre détermination qui a permis de le sauver.
Je m’engage donc pour une culture florissante, libre et accessible, pour une mobilité apaisée, pour une nature plus proche et mieux protégée, pour la participation des habitants aux décisions qui les concernent.
Pour une commune où chacune et chacun a son mot à dire !
Corentin ROULIN – 5e
Planche au Pêcheur – Cadre – 64 ans
Rue du Jardinier 24, 1420 Braine-l’Alleud
Je m’appelle Gloria, j’ai 24 ans et je suis conseillère communale. Diplômée d’un Master en Sciences et Gestion de l’environnement, j’occupe le poste de coordinatrice de projets de sensibilisation au service de la Propreté publique d’Ixelles.
J’ai grandi à Braine-l’Alleud, et je souhaite qu’elle retrouve son riche tissu social et associatif. Ceux-ci se sont perdus ces dernières années. La jeunesse sera une priorité. Nous voulons mettre l’accent sur l’accessibilité au logement et l’aménagement de lieux de rencontres.
Consciente des attentes des brainois•e•s, la pluralité de notre liste incarne l’alternative qui donnera un nouveau souffle à notre belle commune !
Gloria SOTON – 6e
Centre-ville
Fonctionnaire – 24 ans
Ingénieur Civil, marié et père de 3 enfants, je suis cadre dans une multinationale spécialisée dans la production et transformation du verre.
Elu en 2012 et réélu en 2018, J’exerce un mandat de conseiller communal de la minorité à Braine-l’Alleud et d’administrateur à l’Intercommunale 1815.
A Braine-l’Alleud, la gestion de la commune est dans les mains d’une équipe à bout de souffle (24 ans de pouvoir !) qui s’est éloignée progressivement des citoyens.
C’est pourquoi je suis candidat sur la liste ensemble car celle-ci a travaillé et construit son programme en vous écoutant.
Cette liste rassemble des personnes de talent et motivées par un seul idéal : GERER MIEUX.
Si vous nous faites confiance, je serai particulièrement impliqué dans les domaines tels que : les nouvelles technologies de l’information, l’environnement, les travaux, le sport et la jeunesse.
Le 13 octobre, je compte sur vous !
Alain BADIBANGA – 7e
Champ de la Bloquerie – Ingénieur Informaticien – 53 ans
Rue Pergère 132, 1420 Braine-l’Alleud
Je m’appelle Delphine Verstraeten, j’ai 32 ans et je suis maman d’une petite fille et bientôt d’un petit garçon.
Braine-l’Alleud est ma ville de toujours, où j’ai grandi et où je vis à nouveau après dix ans à Bruxelles.
Consultante en développement durable, j’accompagne les entreprises dans leur transition environnementale.
Mon parcours a toujours été marqué par un fort engagement local, que ce soit dans les mouvements de jeunesse, la danse ou la paroisse.
Aujourd’hui, je souhaite contribuer activement à une commune plus fluide, plus verte et plus à l’écoute de ses habitants.
Delphine VERSTRAETEN – 8e
Ménil – Consultante en transition environnementale – 32 ans
Rue de l’Eau vive 19, 1420 Braine-l’Alleud
Brainois depuis 57 ans, boucher-charcutier indépendant depuis près de 40 ans et conseiller CPAS depuis 3 ans, je veux défendre une meilleure qualité de vie à Braine-l’Alleud, mais aussi à Bois-Seigneur, Ophain et Lillois.
Mes priorités incluent la mobilité : il est aberrant de voir des bus vides à Lillois. Le parking de la Gare de Lillois devrait être gratuit pour les habitants prenant le train.
Je m’engage aussi pour plus de convivialité en installant des plaines de jeux, des espaces intergénérationnels, et en redynamisant le commerce et la culture.
Mes valeurs : justice sociale, solidarité et inclusion. Je veux encourager la mixité dans le logement et l’installation d’une maison médicale.
Soutenez ensemble pour concrétiser ces ambitions.
Eric VANDEN BOSSCHE – 9e
Lillois
Boucher-charcutier indépendant – 57 ans
Ingénieure en construction, grand-mère de 6 petits-enfants, réparatrice multi-objets au Repaircafé; voici quelques atouts que je veux mettre au service des Branoises et des Brainois.
Conseillère communale depuis 6 ans, j’ai étudié de nombreux dossiers dont certains ont clairement des impacts sur la qualité de vie des riverains.
Il est plus que temps de s’intéresser sincèrement aux aspirations des habitants et limiter autant que possible les incidences sur leur environnement direct.
Mes coups de coeur à Braine-l’Alleud : les associations oeuvrant pour le bien commun en incluant les plus faibles, l’aménagement du territoire et la mobilité m’intéressent depuis toujours.
Avec ensemble et la population brainoise, nous pourrons avancer mieux et en bonne entente.
Godelieve BOULERT – 10e
Mont-Saint-Pont
Ingénieure retraitée – 64 ans
Natif de Braine-l’Alleud, j’ai fait mes études à l’Athénée Riva-Bella et à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak de Nivelles. Enseignant en athénée depuis 2001, j’ai également travaillé comme formateur durant 8 ans auprès des Jeunes FGTB et du CEPAG.
Actif depuis toujours à Braine-l’Alleud (École des Arts, Maison de jeunes, scoutisme, …), j’ai décidé de m’investir dans le collectif citoyen qu’est ensemble afin de pouvoir participer à une vision plurielle et solidaire de la gestion communale.
Fervent partisan de l’éducation populaire et culturelle, je crois fortement en l’implication des asbl et comités de quartiers pour favoriser la cohésion sociale.
L’accès au logement est également une de mes préoccupations prioritaires.
Benjamin VANDEVANDEL – 11e
Flohaye
Enseignant – 47 ans
Maman de 4 enfants et enseignante à Lillois, je suis consciente des attentes des habitants, en particulier des parents de jeunes enfants et adolescents.
En étant régulièrement présente dans le centre-ville et ses infrastructures, ainsi que dans le village de Lillois, je me rend compte des lacunes et des besoins de ces différents lieux.
Etant Brainoise depuis plus de 40 ans je sais que l’on peut faire mieux et ensemble est la solution.
Je souhaite pour Braine-l’Alleud et plus particulièrement Lillois, des infrastructures pour les jeunes (skate park, plaine de jeux, maison des jeunes, …), que les piétons et les cylistes puissent se déplacer en toute sécurité, que notre village garde son caractère rural et convivial.
Céline GETTEMANS – 12e
Lillois – Enseignante – 44 ans
Rue René Francq 53, 1428 Lillois
Diplômé d’un master en Relations Internationales et en Cultures Visuelles, je dédie aujourd’hui ma vie au monde artistique tout en travaillant comme employé au Chirec. D’abord conseiller CPAS, je suis conseiller communal depuis 2020.
A 26 ans, fort de cette expérience, j’ai décidé de me présenter comme candidat pour le mouvement ensemble. Convaincu du potentiel de l’intelligence collective, je suis fier d’être présent sur une liste plurielle et citoyenne. Développer une approche pluridisciplinaire, à l’image de mon quotidien, telle est mon ambition.
Comme danseur et professeur de danse, je porte une attention particulière aux politiques culturelles. Au même titre, en tant que jeune, les questions de logement font écho à des expériences personnelles. Ainsi, la mixité immobilière est une nécessité. Je reste également sensible aux questions de genre et d’égalité homme-femme.
Loïc HOEDAERT – 13e
Lillois
Professeur de danse – 26 ans
Catherine Stalas, 52 ans, maman des deux filles Lena et Joanna (Jojo). Assistante parlementaire au groupe PS du Sénat depuis plus de 27 ans, (commission renouveau démocratique et citoyenneté et les affaires internationales) elle a travaillé notamment pour Roger Lallemand, Ph. Mahoux, Christophe Lacroix… et maintenant Anne Lambellin.
Catherine a été conseillère au CPAS de Braine-l’Alleud pendant une décennie, où elle a défendu les droits de tous, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, tout en promouvant l’égalité et la valorisation des différences. Conseillère communale à Braine-l’Alleud depuis 2 ans.
Passionnée de rugby, elle considère ce sport comme un excellent moyen d’intégration et d’épanouissement. Elle est également à l’initiative de la création d’une crèche d’inclusion : « les Petits tambours ».
Catherine STALAS – 14e
Barrière
Collaboratrice parlementaire – 53 ans
Diplômé en sciences politiques et en psychologie et fort de 10 années d’expérience dans le secteur privé, j’ai rejoint il y a 20 ans le secteur public régional pour servir l’intérêt général. J’y travaille comme gestionnaire de programmes.
Afin de promouvoir notre centre-ville et l’économie locale, j’ai cocréé et préside la Brawette : « la monnaie qui crée du lien ». Soucieux du sort des moins nantis, j’exerce aussi un mandat de conseiller auprès du CPAS.
Aujourd’hui, avec ensemble, je me présente à vous en vue de gérer mieux Braine-l’Alleud.
Concrètement ? Développer suffisamment de solutions d’accueil et d’activités pour nos plus jeunes et nos aînés ; accompagner et soutenir vos projets visant à préserver le climat et la biodiversité ; assurer une offre de logements diversifiée et une gestion urbanistique raisonnée ; rendre enfin nos mobilités fluides et sécurisées… avec votre soutien.
Christophe MERCIER – 15e
Vallée Bailly – Fonctionnaire régional – 64 ans
Rue de la Vallée Bailly 106, 1420 Braine-l’Alleud
Je travaille à la Fédération des maisons médicales depuis plus de 25 ans, une association qui défend une santé accessible pour tous.
Résidente de Braine-l’Alleud depuis plus de 20 ans, je suis candidate pour le mouvement ensemble, car il correspond à mes valeurs de démocratie et de participation citoyenne. Je crois en une gestion communale fondée sur des relations humaines fortes, et les rencontres lors de visites en porte-à-porte ont enrichi mon engagement.
Relever des défis est mon moteur, et le renouveau à Braine-l’Alleud est un enjeu crucial. Je souhaite créer un projet multidisciplinaire écologique pour les enfants ou les personnes en soins particuliers dans un village, afin de favoriser le bien-être et l’intégration.
Avançons ensemble vers un avenir meilleur pour Braine-l’Alleud, où chacun a sa place et où l’environnement est au cœur de nos préoccupations !
Corinne NICAISE – 16e
Ophain
Chargée de communication – 55 ans
Je suis marié et papa de 3 enfants. Ma famille et moi avons toujours été actifs dans de nombreux domaines d’activité à Braine-l’Alleud.
Agent fédéral et passionné depuis longtemps par l’action politique dans ma commune et ma région, je participe au projet d’ensemble dans le but de créer, en priorité, à Braine-l’Alleud, une nouvelle culture politique pour nos concitoyens.
Cela passe notamment par davantage de transparence dans la gestion communale, une défense de l’intérêt général, une meilleure information en profondeur du citoyen et une éthique publique du mandataire dans ses relations avec ses administrés.
Gary CORNÉLIS – 17e
Semaillère
Fonctionnaire fédéral – 53 ans
Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Pauline Leseultre, j’ai 22 ans et termine mon Master en Bioingénieur à la KULeuven.
Résidente de Lillois et active à Braine-l’Alleud, je connais bien notre commune et souhaite en maximiser les atouts. C’est pourquoi j’ai rejoint la liste ensemble, dont je partage pleinement les valeurs.
En tant que future conseillère communale, mes ambitions sont de rendre Braine-l’Alleud plus conviviale et dynamique, de représenter les jeunes souvent oubliés, et de veiller que les projets futurs respectent les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, afin que les générations futures profitent aussi de notre belle commune.
Pauline LESEULTRE – 18e
Lillois
Etudiante – 22 ans
Papa de trois enfants, je suis attaché à construire une commune où chaque enfant est accueilli avec bienveillance, grandit dans un environnement stimulant et s’épanouit sans subir de discrimination.
Je veux promouvoir un accès équitable au sport et à des activités enrichissantes, essentielles pour le développement de nos jeunes.
Investi dans les mouvements de jeunesse, notamment comme chef d’unité chez les guides de « la Pomme », je défends aussi la sécurité pour que nos enfants se déplacent librement.
Je crois en une commune solidaire, inclusive, où chacun peut s’engager et se projeter vers un avenir commun.
Baudouin CARBONNELLE – 19e
Hauts Tiennes / Paradis – Informaticien indépendant – 44 ans
Clos du Sadin 45, 1420 Braine-l’Alleud
Mariée, maman de 4 enfants et bientôt mamie de 3 petits-enfants, mes racines sont profondément ancrées dans ma commune. J’ai observé ses changements, parfois regrettables selon moi, ce qui m’a motivée à m’engager en politique. J’ai grandi dans les mouvements de jeunesse, la chorale, l’académie de musique, la maison des jeunes, et bien sûr, la Vallée Bailly.
La nature et le respect du vivant sont au cœur de mes préoccupations, essentiels à l’équilibre entre l’homme et son environnement. Je souhaite que chacun bénéficie d’une qualité de vie préservée. Conseillère communale, je me considère avant tout comme une citoyenne préoccupée par l’avenir, convaincue que la politique est l’affaire de tous.
Isabelle GETTEMANS – 20e
Ménil
Enseignante – 64 ans
Je suis marié et père de 2 enfants, installé à Braine-L’Alleud depuis 13 ans, où j’ai fondé ma famille. Gradué en agronomie, je suis conseiller en environnement et j’ai créé Deux-Bouts Asbl pour promouvoir l’intégration du handicap via une boutique zéro déchet.
Depuis que mes enfants sont scolarisés, je suis actif dans l’association des parents et désire m’impliquer davantage dans la vie de ma commune. Devenir candidat pour ensemble est une continuité de mon engagement. ensemble reflète mes valeurs environnementales et sociales, avec une vision globale pour affronter le changement climatique.
Je veux une commune où nos jeunes se déplacent en sécurité, et promouvoir la biodiversité dans chaque projet immobilier, en reverdurisant nos rues pour plus de fraîcheur face aux chaleurs.
Matthieu LEGROS – 21e
Saint Sébastien
Conseiller environnement – 43 ans
Licenciée en droit, après une première expérience professionnelle dans le privé, j’ai décidé de mettre toutes mes compétences et mon dynamisme au profit du service public depuis plus de 20 ans.
Tant au niveau fédéral que régional, je me suis impliquée dans le secteur de la mobilité. Enfin, j’ai spécifiquement consacré ces 4 dernières années à la thématique du logement au sein d’un cabinet ministériel bruxellois.
Je soutiens un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique au sein de notre commune, notamment, au niveau de l’accessibilité au logement.
Les projets menés sur le territoire communal ces dernières années ne visent pour la plupart que des acquéreurs aisés, avec peu de préoccupations pour les jeunes ou les familles moins nanties.
Mon ambition pour Braine-l’Alleud est de hisser ma commune au rang des communes les plus solidaires et les plus inclusives de Wallonie.
Laurence LEROY – 22e
Ermite
Conseillère politique – 46 ans
Informaticien de métier, cadre en entreprise et délégué syndical depuis 20 ans, je suis aussi connu dans la commune comme animateur d’unité scoute, secouriste-ambulancier, et animateur radio, avec notamment l’honneur d’avoir présenté la seule élection de Miss Braine-l’Alleud.
Je me présente sur la liste ensemble car je partage pleinement ses valeurs de convivialité, solidarité, transparence et respect de l’environnement. Je rêve d’une commune où la mobilité est apaisée, où chacun peut trouver un logement adapté à ses besoins et à ses moyens, une commune vivante, plus verte, où la végétation s’invite au milieu du béton et où personne n’est oublié.
Mon ambition est de transformer ce rêve en réalité si vous votez pour moi, en travaillant main dans la main avec vous pour un avenir commun plus solidaire et respectueux de notre environnement.
Fabrice COPPENS – 23e
Paradis
Informaticien – 49 ans
Brainoise depuis toujours, originaire de Sart-Moulin, je vis au centre-ville depuis 2017. Je suis juriste dans une administration fédérale.
Malvoyante de naissance, j’ai pu mener à bien mes projets, tout en prenant conscience de certains défis à relever pour assurer une pleine inclusion des personnes porteuses d’un handicap.
Investie dans le mouvement ensemble depuis ses débuts, j’estime important de dépasser les clivages politiques, pour agir concrètement afin de rendre notre commune encore plus agréable à vivre.
J’aimerais que chacun(e) puisse s’y sentir bien et en sécurité, quel que soit son âge, son genre, ou son état de santé (ou handicap).
Je suis attachée à l’accessibilité de l’administration et de l’espace public pour tous, à la redynamisation du centre-ville, ainsi qu’à la promotion d’initiatives conviviales et d’entraide par et pour les Brainois.
Aurélie PRIEM – 24e
Centre-ville
Juriste – 39 ans
Architecte de formation, je dirige une équipe de 40 collaborateurs au sein du fonds de solidarité de la construction, où nous conseillons écoles et entreprises sur l’emploi, les formations et la sécurité sur les chantiers.
La vision politique et citoyenne d’ensemble correspond pleinement à mes aspirations ; il m’a donc semblé naturel de contribuer à la réalisation de ce nouveau projet pour Braine-l’Alleud.
En plus de mon expertise en mobilité, urbanisme et les métiers de la construction, c’est surtout en famille que j’ai pu découvrir la vie locale et identifier les points d’amélioration.
Mon ambition est de concrétiser notre programme d’avenir et de m’investir pour sécuriser et apaiser la circulation près des écoles, dans nos villages et nos quartiers et pour développer un centre-ville attractif avec des commerces florissants et une riche offre culturelle.
Pierre-Paul YERLÈS – 25e
Saint-Jacques
Architecte – 53 ans
Economiste et architecte de formation, je souhaite contribuer à rendre notre monde plus durable et équitable.
Je travaille au CPAS de Bruxelles en tant que conseillère énergie-climat sur la rénovation durable de notre patrimoine et sur la réduction de l’empreinte carbone de la flotte de véhicules.
Brainoise depuis 2020, 40 ans et mère de deux enfants, j’ai décidé de m’engager car je suis convaincue que des projets plus solidaires et plus verts sont les meilleurs choix pour faire face aux futures crises, où le bon vivre et la résilience face au dérèglement climatique sont indissociables l’un de l’autre.
Je m’engage pour une transition énergétique et climatique accessible à tout le monde, des pistes cyclables sûres, développer l’économie circulaire, et surtout, aider à construire un projet de société où nos enfants pourront s’épanouir sans le faire au détriment de leur propre avenir.
Johanna BOUDART – 26e
Centre-ville
Conseillère énergie et climat – 40 ans
Ma bonne connaissance du néerlandais au sortir de mes études de bachelier en langues germaniques m’a permis d’effectuer la plus grande partie de ma carrière dans l’informatique ; ce qui m’a assuré un certain confort de vie à Braine-l’Alleud.
Avec la collaboration de mon parti, nous avons fondé une « permanence sociale » qui m’a mis en contact avec la pauvreté profonde de notre commune.
La solidarité vis-à-vis des plus démunis avec comme objectif de les voir retrouver leur autonomie est mon thème de prédilection ; le monde dans lequel nos enfants sont appelés à grandir est une autre de mes préoccupations.
ensemble, qui défend ces deux thématiques et bien d’autres, est donc la destination idéale pour moi.
Sante BROCCOLO – 27e
Saint-Zèle / Flohaye
Employé – 67 ans
Employée communale durant 44 ans et aujourd’hui à la retraite, brainoise depuis trois générations, désireuse de participer à la vie communale, d’améliorer les rapports entre l’administration et la population, et de développer une notion de service public.
Candidate sur la liste ensemble qui a pris le temps d’aller vers les citoyens afin de connaître leurs attentes, j’accorderai une attention particulière au développement de structures pour seniors et nouveaux-nés ainsi qu’à la redynamisation du centre.
Marie-Agnès DUBOIS – 28e
Semaillère
Fonctionnaire communale retraitée – 67 ans
Depuis mon plus jeune âge, inspiré par des modèles et des événements marquants qui ont façonné ma jeunesse, j’ai toujours ressenti le besoin de m’engager pour le bien commun.
Ainsi, j’ai toujours été passionné par les actions tantôt inspirantes, tantôt révélatrices de l’Homme dans le monde. J’ai donc fait de l’histoire et de la politique, au sens noble du terme, celle qui s’occupe de la cité, les outils principaux qui me permettent aujourd’hui de mettre mes convictions, valeurs et qualités au service des autres et de mes études.
Après avoir participé à de nombreux projets, tel qu’un voyage humanitaire en Ouganda avec Îles de Paix ou encore de l’animation à Fedasil pour des enfants issus de l’immigration, j’ai décidé de me mettre au travail pour ma commune au côté du nouveau mouvement citoyen ensemble.
Ayez confiance en les jeunes, donnez-leur une chance et ils vous surprendront. Kofi Annan
Jérôme LEMAN – 29e
Ménil – Étudiant – 19 ans
Rue de l’Eau vive 13, 1420 Braine-l’Alleud
La formation très humaniste reçue à la Vallée Bailly et les mouvements de jeunesse (lutin, guide, et ensuite chef lutin à « la Pomme ») m’ont façonnée durablement ; après des études de droit et de politiques économiques et sociales, je suis devenue enseignante ; une maman institutrice, ça vous donne envie de former… des instituteur. trice.s. à Nivelles puis à LLN.
D’abord conseillère provinciale durant deux mandats, je suis aujourd’hui conseillère communale à Braine-l’Alleud. La dynamique positive d’ensemble et les projets que nous portons soulèvent vraiment mon enthousiasme.
Ce qui me tient particulièrement à cœur : une commune qui agit pour faciliter l’accès au logement des jeunes ménages Brainois, une place en crèche garantie, un soutien sérieux aux mouvements de jeunesse, des partenariats intéressants avec les écoles et un centre- ville attractif.
Geneviève DURANT – 30e
Lillois
Enseignante retraitée – 66 ans
Habitant de Bois-Seigneur-Isaac depuis plus de 40 ans, papa de 3 enfants et grand-père de 7 petits-enfants, je m’engage avec le mouvement ensemble pour représenter notre village au Conseil communal.
Confronté chaque jour aux défis du dérèglement climatique sur l’agriculture, je suis déterminé à défendre notre environnement et à soutenir l’agriculture locale.
Il est essentiel de préserver un poumon vert autour de Braine-l’Alleud et de maintenir le caractère rural de nos villages.
Nous devons aussi encourager l’agriculture pédagogique, permettant aux petits et grands de découvrir la réalité de ce métier passionnant.
Je souhaite améliorer les liens entre Bois-Seigneur-Isaac et la commune pour une coopération renforcée et une meilleure qualité de vie.
Eddy PUSSEMIER – 31e
Bois-Seigneur-Isaac – Agriculteur retraité – 67 ans
Rue du Bois planté 3, 1421 Bois-Seigneur-Isaac
Brainoise depuis 20 ans et installée à Ophain depuis 2017, je suis maman de deux jeunes, Thomas et Léa, scolarisés à l’Athénée de Braine-l’Alleud et aujourd’hui étudiants à l’ULB.
Infirmière pédiatrique et investie dans l’ASBL Armandia, je dirige aussi deux crèches favorisant l’inclusion et une structure d’accueil d’enfants extraordinaires. Sensible au secteur de la petite enfance et aux défis des associations pour mener à bien leurs projets, l’inclusion des enfants différents est ma priorité.
ensemble défend une approche au plus près des citoyens et notamment des jeunes, afin de répondre à vos besoins. Notre programme, solide mais avant tout humain et solidaire, est le fruit d’un immense travail d’écoute.
C’est ce qui m’a convaincue de m’investir pour défendre le secteur associatif, la petite enfance, l’accessibilité et l’inclusion au Conseil communal.
Julie MARTINOT – 32e
Ophain – Directrice de crèches – 44 ans
Rue de Bois-Seigneur-Isaac 66, 1421 Ophain
Brainois depuis 45 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Ingénieur civil de formation, je travaille comme informaticien indépendant. J’ai été animateur de l’unité scoute du Smilodon de 2018 à 2022. Aujourd’hui, notre famille fait partie de l’habitat groupé de la rue de l’Eau Vive.
Je suis de plus en plus frappé par ce contraste flagrant : les Brainois·es au quotidien forment une communauté d’une très grande qualité – solidaire, créative, joyeuse… Pourtant seule une petite partie de ces qualités se retrouve dans la manière dont notre commune est gérée. Il y a là un décalage qui me pose vraiment question !
Braine-l’Alleud mérite beaucoup mieux qu’une gestion purement matérielle, loin de l’humain. Plus j’en parle autour de moi, plus je constate la force des idées et de la motivation des Brainois·es. Oui, Braine-l’Alleud a un potentiel incroyable, et je veux aider à ce qu’il se réalise !
Xavier WIELEMANS – 33e
Ménil – Informaticien indépendant – 49 ans
Rue de l’Eau vive 15, 1420 Braine-l’Alleud
Conseillère communale depuis 12 ans, je m’engage avec passion. Femme dynamique et engagée, infirmière au service de tous, je suis aussi membre fondatrice du mouvement ensemble.
Nous rassemblons des citoyennes et citoyens pour une alternative positive pour Braine-l’Alleud. Fière de notre équipe compétente, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et porter une vision ambitieuse pour Braine-l’Alleud, Lillois, Ophain et Bois-Seigneur-Isaac.
Mes ambitions : redonner leur place aux piétons, aménager des pistes cyclables sûres, créer des espaces verts, soutenir le folklore local, diversifier l’offre de logement, augmenter les places en crèche, offrir un pass culture et sport aux jeunes, créer une maison communautaire pour les aînés, et consulter les habitants pour les grands projets.
Le 13 octobre, je compte sur vous !
Christine HUENENS – 34e
Ophain « Notre Village » – Infirmière – 55 ans
Rue des Platanes 14, 1421 Ophain
Le 13 octobre, vous élirez les 35 conseillers qui siégeront au Conseil communal de Braine-l’Alleud. Je vous invite à cocher mon nom ainsi que ceux de mes colistiers de la liste ensemble !
Pharmacien et papa de 3 filles, j’ai toujours été impliqué dans notre commune. Après 24 ans d’engagement comme échevin de la jeunesse et des affaires sociales, puis président du CPAS, j’ai fait une pause en 2018.
Ces 6 dernières années, j’ai soutenu la création d’ensemble, un projet pluraliste. ensemble a déjà écouté plus de 1 000 ménages pour mieux agir pour tous, sans augmenter la fiscalité. Découvrez nos projets dans notre programme !
Olivier PARVAIS – 35e
Ophain
Pharmacien – 56 ans